Armoiries Basques

Les armoiries du Pays basque portent le nom de « Zazpiak Bat » et incluent les sept provinces suivantes : Alava, Guipuscoa, Biscaye, qui forment aujourd’hui la Communauté autonome basque en Espagne, ainsi que la province de Navarre, qui était autrefois un royaume et fait maintenant partie de l’Espagne en tant que communauté autonome. Les trois provinces françaises du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule, situées dans les Pyrénées-Atlantiques, font également partie des armoiries.

Les armoiries sont constituées de six parties représentant chaque province, avec la Navarre et la Basse-Navarre partageant le même blason, qui est celui du royaume de Navarre où les deux provinces étaient réunies jusqu’au début du XVIe siècle.

La Communauté autonome basque a également ses propres armoiries appelées « Laurak Bat », ce qui signifie « les Quatre font Une ». Ces armoiries ont été créées lors de la formation de la Communauté autonome basque après la mort de Franco. Elles sont composées de quatre parties, dont l’une, de couleur uniformément rouge, symbolise la Navarre en tant que communauté autonome distincte. Selon la Constitution espagnole, la Navarre a la possibilité de décider par référendum de rejoindre la Communauté autonome basque.

En plus des armoiries, le Pays basque est également représenté par d’autres symboles forts tels que le drapeau basque (Ikurriña), la croix basque (Lauburu) et l’Arrano beltza (l’aigle noir), un drapeau datant du Moyen Âge.

Ces symboles jouent un rôle important dans l’identité culturelle et historique du Pays basque.

En 1643, un Navarrais du nom d’Axular a nommé les différents territoires bascophones. En 1836, Augustin Chaho et Antoine Thomson d’Abbadie ont publié des Études grammaticales sur la langue euskarienne (la langue basque) qu’ils ont dédiées « aux Basques des 7 provinces » en basque : Zazpi Uskal Herrietako Uskalduner. Cependant, c’est à Pampelune que la formule « Zazpiak Bat » a été lancée pour la première fois par le linguiste navarrais Arturo Campión en 1876 lors de la publication de son livre Consideraciones acerca de la cuestión foral y los carlistas en Nabarra. Cette expression est depuis devenue un symbole fort de l’unité des sept provinces historiques du Pays basque.

Description :

Armes de la Navarre et Basse Navarre : Les chaînes symbolisent la victoire de Las Navas de Tolosa sur les Maures en 1212. Au centre, l’émeraude représente une pierre précieuse remise par l’émir de Cordoue au roi de Navarre Sanche le fort après sa défaite. Cette émeraude est aujourd’hui conservée à Roncevaux.

Armes du Guipuzcoa (ancienne forme) : Le blason est divisé en trois parties. En haut à gauche, le roi Henri IV de Castille est représenté sur son trône, symbolisant son influence bénéfique sur la province. En haut à droite, les 16 canons commémorent la victoire contre la Navarre à Belate en 1512. Dans la partie basse, les trois arbres représentent les trois districts de la province, tandis que les ondes symbolisent soit le golfe de Gascogne, soit les trois rivières de la province.

Armes du Guipuzcoa (forme moderne) : La forme moderne du blason du Guipuzcoa a supprimé les parties supérieures représentant le roi et les canons, qui évoquaient la servitude et les guerres fratricides.

Armes de la Biscaye : Les armoiries de la Biscaye comprennent l’arbre de Guernica, sous lequel les rois de Castille et d’Espagne juraient de respecter les libertés du peuple basque. La croix représente la foi religieuse des ancêtres, tandis que les deux loups tenant chacun un agneau dans leur gueule étaient le symbole des rois de Biscaye.

Armes de l’Alava : Le blason de l’Alava montre un château fort sur une butte, défendu par un bras armé contre un lion. La devise « EN AUMENTO DE LA JUSTICIA CONTRA MALHECHORES » signifie « au profit de la justice contre les malfaiteurs ». Ces armoiries symbolisent l’indépendance d’un pays puissant avec ses montagnes fortifiées et sa volonté de se défendre contre les attaques de ses ennemis.

Armes du Labourd : Les armoiries du Labourd sont composées d’un lion, représentant les anciens vicomtes du Labourd, et d’une fleur de lys, symbolisant l’annexion à la France en 1450 par le roi Charles VII.

Armes de la Soule : Les armoiries de la Soule représentent un lion qui était auparavant les armoiries du seigneur de Mauléon, avant de devenir celles de la Soule.

Ces blasons représentent l’histoire, les traditions et les particularités de chaque province du Pays basque, et ils contribuent à l’identité culturelle et historique de la région.

Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir ma région😊
Nathalie, Location de vacances Les 7 Nains,
Bidart, Côte Basque.
https://locations-les7nains.com/


location7nains@gmail.com

https://www.instagram.com/nath.les7nains

Facebook : Location Les 7 Nains