Guéthary est le seul village du Pays Basque dont l’église est complètement excentrée du centre-ville actuel.
Dans l’actuel centre-ville, vous trouverez des places pittoresques, des cafés, des restaurants et des boutiques. Le centre-ville conserve son ambiance villageoise avec des bâtiments traditionnels basques aux façades colorées.
En vous promenant dans les rues du centre-ville, vous pourrez également découvrir des galeries d’art et des boutiques proposant des produits locaux tels que des produits gastronomiques basques, des textiles et des souvenirs.
Le centre-ville de Guéthary est également connu pour sa proximité avec l’océan Atlantique. Vous pouvez accéder à la plage depuis le centre-ville, où vous pourrez profiter de la beauté du littoral basque et pratiquer des activités nautiques telles que le surf.
Au centre-ville, la Mairie et le fronton occupent une place centrale dans la vie de Guéthary. La construction du fronton en 1868 a été décidée par le Conseil Municipal après des débats animés, suite au déplacement du terrain de jeu de paume pour la construction de la voie ferrée en 1859. Le fronton a rapidement attiré l’attention des visiteurs, en particulier lors de la saison des bains, lorsque des parties-défis entre les meilleurs joueurs de pelote étaient organisées, attirant la « Colonie Étrangère ».
En 1910, le mur du jeu de paume a été reconstruit et rehaussé pour permettre la pratique du Grand Chistera, un jeu exigeant puissance, agilité et précision. La place libre de Guéthary est alors devenue un lieu adapté à cette activité.
En 1926, le Conseil Municipal a pris la décision de construire la Mairie actuelle, confiant la conception à l’architecte Fernand Brana. Le centre-ville est né. La Mairie, de style néo-basque, est située en bordure de la place du Fronton. Elle présente un portique à colonnes, deux arches à plein cintre et des sculptures représentant des têtes de Basques. Ce bâtiment, connu sous le nom d' »Herriko-Etxea », est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
La terrasse de Guéthary : La « terrasse » de Guéthary à quelques dizaines de mètres de là, peut tout à fait être intégrée au centre-ville de Guéthary. Elle reste un lieu incontournable et privilégié pour admirer l’océan, même si les baleines ne font plus partie du paysage. Sous l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et profiter d’un panorama sublime s’étendant de Biarritz à Fontarabie, ville frontalière du Pays Basque espagnol.
La terrasse a été construite en 1912, à l’endroit appelé « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, devenue la croix des marins en 1881, rend hommage à leur courage.
En 1998, une table d’observation en lave émaillée a été réalisée, inspirée des dessins des enfants de l’école primaire, ajoutant une touche créative et ludique à cet espace.
Aujourd’hui, le centre-ville, même sans église, est le cœur du village de Guéthary. Le centre-ville accueille toute l’année des parties de pelote, des chants, des danses, des marchés et des fêtes traditionnelles. C’est un lieu de rassemblement et d’animation où la culture basque est mise à l’honneur.
Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir ma région😊
Nathalie, Location de vacances Les 7 Nains,
Bidart, Côte Basque.
http://locations-les7nains.com/
Facebook : Location Les 7 Nains