Randonnée du Mont du Calvaire à Urrugne

La randonnée vers le mont du Calvaire est une excellente occasion de découvrir les paysages magnifiques de la côte basque. Le sentier est bien tracé, ce qui facilite la navigation tout au long du parcours. En chemin, vous serez entouré de beaux paysages qui ajoutent à l’expérience globale de la randonnée au mont du Calvaire.

Lorsque vous atteignez le sommet du mont du Calvaire, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la côte basque. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et admirer le panorama spectaculaire. Vous pourrez voir les plages, les falaises et peut-être même apercevoir l’océan à perte de vue.

N’oubliez pas d’emporter de l’eau et des collations pour vous hydrater et vous ravitailler pendant la randonnée. Assurez-vous également de porter des chaussures de randonnée confortables et appropriées, car le terrain peut être accidenté par endroits pour accéder au mont du Calvaire.

Profitez de cette randonnée au mont du Calvaire pour vous immerger dans la nature et vous ressourcer en plein air. Le mont du Calvaire offre une expérience unique qui vous permettra de vous connecter avec la beauté naturelle de la côte basque.

Approfondissons l’histoire du mont calvaire à Urrugne :

La chapelle d’origine du Mont du Calvaire, appelée « Kalbarioa » en basque, remonte au XVIIe siècle et se trouve à Urrugne. Selon une croyance locale, l’abbé d’Aprendistéguy aurait consacré son patrimoine à la construction de cet ermitage, où il résida en 1650.

La colline du mont du Calvaire où se situe la chapelle, tire son nom d’un calvaire dont la présence est attestée dès le XVIIIe siècle. Avant la Révolution française, le complexe religieux du Mont du Calvaire comprenait, en plus du calvaire, une chapelle et la résidence d’un ermite. La communauté d’Urrugne avait alors la responsabilité de leur entretien.

Cependant, durant les années 1793 et 1794, la remise en question de la religion catholique par les républicains entraîna la destruction de l’ensemble du patrimoine religieux. Les archives de l’après-révolution mentionnent la présence des ruines de la chapelle, de l’ermitage et du calvaire recouverts par un monticule de terre.

En 1969, des fouilles furent entreprises à l’initiative de Jean Fourcade pour explorer cette colline. Les travaux d’excavation permirent de découvrir le sol de la chapelle ainsi que les parties inférieures des murs et de l’autel. Le mont du Calvaire renaissait !

Suite au succès de cette découverte, la communauté décida de redonner vie à l’ensemble. Ainsi, une nouvelle chapelle et un nouveau calvaire furent reconstruits après des travaux de restauration. La chapelle fut érigée au sud de l’emplacement original de l’ermitage. C’est le mont du Calvaire, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Dans le souci de préserver l’édifice dans son environnement naturel, de grandes pierres de lauzes furent intégrées autour du site pour empêcher le bétail d’y accéder. Cela contribue à optimiser la conservation de la chapelle et à préserver son intégrité architecturale.

La randonnée du Mont du Calvaire est une excellente option pour une sortie en famille. Avec une durée de 1 heure grand maximum et une distance de 1,5 kilomètre, elle est adaptée à tous les niveaux de condition physique, y compris les enfants. Profitez de cette belle aventure en famille !

Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir ma région😊
Location de vacances Les 7 Nains,
Bidart, Côte Basque.
http://locations-les7nains.com/


location7nains@gmail.com

https://www.instagram.com/nath.les7nains/
Facebook : Location Les 7 Nains