Le cap Higuer (Cabo Higuer en espagnol, Higer lurmuturra en basque) est le cap le plus oriental de la mer Cantabrique, situé à l’extrémité nord-occidentale de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Son nom se traduit en français par le « cap du Figuier. »
Géographiquement, le cap Higuer marque le point de départ occidental du GR-11, l’équivalent espagnol du GR-10, qui est un sentier de grande randonnée. Il est situé à environ 4 kilomètres de la ville de Fontarrabie. Sur le site du cap Higuer, on peut trouver deux miradors en ruine qui offrent une vue panoramique sur la côte labourdine (côte du Labourd, région française) ainsi que sur les criques du mont Jaizkibel. C’est un endroit pittoresque pour admirer les paysages côtiers de la région.
Le phare du Cap Higuer est situé sur le Cap Higuer dans la municipalité de Fontarrabie, en Espagne, dans la province du Guipuscoa. Il joue un rôle crucial en signalant l’embouchure de la Bidassoa ainsi que les dangers liés aux récifs du Cap Higuer et de l’île d’Amuitz.
L’histoire du phare du cap Higuer remonte à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un bâtiment néoclassique construit entre 1878 et 1881 par Antobio Lafarga. La tour du phare est de forme carrée et s’élève à une hauteur de 21 mètres. À mi-hauteur de la tour carrée, une tour octogonale s’élève, surmontée d’une galerie carrée supérieure avec une lanterne peinte en rouge, surmontée d’un dôme circulaire en verre.
À l’origine, le phare du cap Higuer utilisait une lampe à huile avec une portée de 16 milles marins (environ 25 kilomètres), mais en 1905, elle a été remplacée par une lampe à pétrole. En 1937, le phare a été électrifié, ce qui a considérablement amélioré sa portée. La lumière émise est blanche, avec une hauteur focale de 65 mètres et une portée de 23 milles marins (environ 42 kilomètres). Le phare émet deux éclats toutes les 10 secondes.
À proximité du phare du cap Higuer, à environ 150 mètres, se trouvait un autre bâtiment qui a été détruit pendant la dernière guerre carliste en 1874. De nos jours, près du phare, vous trouverez un bar-restaurant, ce qui en fait un endroit accessible aux visiteurs. De plus, un sentier de grande randonnée GR11 d’une longueur de 820 kilomètres mène jusqu’au phare du Cap de Creus, situé dans la province de Gérone, sur la côte méditerranéenne. Ce sentier offre aux randonneurs de magnifiques paysages côtiers à explorer.
Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir ma région😊
Nathalie, Location de vacances Les 7 Nains,
Bidart, Côte Basque.
https://locations-les7nains.com/
Facebook : Location Les 7 Nains