Guéthary a une longue histoire liée à la pêche, notamment à la chasse à la baleine. Depuis le Moyen Âge, les ports de la côte basque étaient réputés pour cette activité. Le blason de la commune représente d’ailleurs un guetteur sur un promontoire et une chaloupe de chasseurs en train d’harponner une baleine, en rappel de cette tradition ancienne.
La chasse à la baleine était une source économique considérable. La viande de baleine était précieuse, la graisse servait à produire de l’huile d’éclairage et du savon, le squelette était utilisé pour la construction de clôtures, de charpentes et de sièges de maison, et les fanons étaient transformés en « baleines » pour parapluies ou corsets. La langue de baleine, tendre et délicieuse, était réservée aux personnalités.
Le sémaphore d’Atalaye, situé au-dessus de la plage de Parlementia à Guéthary, avait autrefois pour fonction d’être un poste d’observation des baleines dans la baie. Lorsque le guetteur repérait une baleine, il donnait l’alerte et sonnait la cloche. Les pêcheurs descendaient alors leurs traînières depuis la cale et partaient à la poursuite du précieux cétacé.
Aujourd’hui, le sémaphore est utilisé par les affaires maritimes pour signaler la présence de brisants aux navigateurs. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, témoignant de son importance historique et patrimoniale.
Au XIVe siècle, avec la raréfaction des baleines dans le golfe de Gascogne, les équipages basques, reconnus comme des spécialistes, se sont rendus jusqu’au Canada et à Terre-Neuve pour poursuivre la chasse à la baleine et développer également la pêche à la morue. Cependant, les campagnes de chasse longues et difficiles ont eu raison des chasseurs de baleine et des pêcheurs de morue. À la fin du XVIIIe siècle, les marins basques ont alors développé la pêche côtière, principalement axée sur les thons, les sardines et les langoustes.
Dans les années 1920, le port de Guéthary a connu son apogée, avec chaque pêcheur capturant quotidiennement entre 15 et 20 langoustes dans ses casiers.
Le port de Guéthary, aujourd’hui, abrite une vingtaine de barques colorées solidement amarrées aux 29 anneaux de la cale. Ces bateaux sont principalement utilisés pour la pêche de loisir, permettant aux amateurs de capturer des chipirons (calmars), des langoustes, des merlus, et d’autres espèces marines.
La digue a été construite en 1891 et la promenade sur la jetée a été érigée en 1936.
Le saviez-vous ? En 1925, à Guéthary, le premier moteur, de marque Dion-Bouton, a été installé sur le bateau « Caroline », bien que la confiance en cette nouvelle technologie restait limitée … (Dans le doute, le bateau conserva ses voiles et ses avirons.)
Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir ma région😊
Nathalie, Location de vacances Les 7 Nains,
Bidart, Côte Basque.
https://locations-les7nains.com/
Facebook : Location Les 7 Nains