Sanctuaire Notre Dame d’Arantzazu

Arantzazu : Fusion unique de l’art basque du XXe siècle et de la spiritualité !

Arantzazu se distingue comme un lieu exceptionnel au Pays Basque, mariant avec élégance l’art du XXe siècle et la spiritualité. Niché dans un cadre naturel impressionnant, entre des ravins, sous la majestueuse chaîne de montagnes Aizkorri, Arantzazu est devenu le point central des initiatives en faveur de la paix.

Les trois tours de calcaire, façonnées en pointe de diamant, captivent immédiatement l’attention à l’arrivée. Elles forment le clocher et les deux piliers flanquant la façade principale, évoquant l’aubépine légendaire où la Vierge d’Arantzazu serait apparue à un berger. La dénomination de la Vierge en tant que patronne de la province de Gipuzkoa depuis 1918 découle de cet épisode.

Hébergé par l’ordre franciscain depuis 1514, le sanctuaire a résisté à trois incendies avant la construction de la basilique actuelle dans les années 50, un exploit audacieux en pleine époque franquiste. Les 14 apôtres d’Oteiza accueillent les visiteurs dans l’église conçue par les architectes Sáenz de Oiza et Laorga. Les portes métalliques dessinées par Chillida, la grande abside imaginée par Lucio Muñoz avec son retable, créent une atmosphère paisible.

Néstor Basterretxea a pris en charge les peintures murales de la crypte, dont il a dit qu’elles constituent un « puissant appel à la conscience » humaine. Malgré les obstacles posés par l’évêché de Saint-Sébastien en 1955, opposant son veto en raison de préoccupations modernistes, la basilique Nuestra Señora de Aránzazu a été définitivement consacrée en 1969, devenant un lieu de culte de renom.

La région environnante offre une variété d’activités complémentaires, allant de la randonnée aux prairies d’Urbia à l’ascension des sommets de la chaîne de montagnes d’Aizkorri, dont le point culminant, Aizkorri, est le plus élevé du Pays basque avec 1 515 mètres. Les sommets abritent également la vaste grotte d’Arrikrutz, un paysage karstique exceptionnel accessible depuis la route reliant Arantzazu à Oñati, une ville qui mérite elle aussi une visite pour son vieux quartier classé Site monumental.

Parmi les trésors architecturaux de la région, l’Université Sancti Spiritus se distingue en tant que représentant principal de l’art civil de la Renaissance au Pays basque, ayant été la première et seule université basque entre le XVIe et le XXe siècle, bénéficiant des mêmes privilèges papaux que celles de Bologne, Salamanque, Paris, Valladolid et Alcalá.

En termes de gastronomie, la potée de haricots à Arantzazu s’impose comme l’option la plus prisée, présente sur toutes les cartes des restaurants autour de la basilique et le long de la route sinueuse de dix kilomètres reliant le sanctuaire à Oñati. L’itinéraire réserve également la découverte de l’École des bergers, où les savoirs nécessaires à la fabrication des prestigieux fromages de brebis basques, tels que l’Idiazabal, sont transmis.

Sanctuaire d’Arantzazu : Lugar, 6, 20567, Gipuzkoa, Espagne

Crédit : @ https://walkonthebasqueside.com/fr/arantzazu-le-sanctuaire-de-lart-basque-du-xxe-siecle/

Hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir ma région😊
Nathalie, Location de vacances Les 7 Nains,
Bidart, Côte Basque.
http://locations-les7nains.com/


location7nains@gmail.com

Bidart : Animations et folklore, organisez votre séjour :
https://www.instagram.com/nath.les7nains/

Facebook : Location Les 7 Nains