Les villes et villages à proximités

Présentation de Bidart, village basque sur la mer, qui a su préserver son caractère…

Bidart fait partie du département des Pyrénées Atlantiques et de la province du Labourd, une des 7 provinces basques (4 côté espagnol et 3 côté français). Entourée par les communes de Guéthary, Arbonne et Ahetze, cette station balnéaire est située à 5 km Ouest de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz, les 2 plus grandes villes à proximité.

Idéalement situé entre Biarritz et Saint Jean de Luz, le charmant village de Bidart , sur le littoral atlantique, surplombe l’océan, avec comme toile de fond les Pyrénées.


Bidart est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature avec ses 6 plages s’étendant sur 5 km de littoral , son golf, ses balades et randonnées dont celles du sentier du littoral, et des loisirs avec ses écoles de surf. Venir à Bidart, c’est s’initier au surf et à la pelote basque, c’est découvrir les traditions locales comme les danses, les chants et la force basque, c’est se ressourcer près de l’océan, rêver face au coucher du soleil, et surtout c’est profiter de chaque instant en famille, entre amis ou simplement à deux.

Bidart a su garder le charme d’un petit village en entretenant un patrimoine typiquement basque (chapelles, fronton, maisons labourdines). De belles falaises verdoyantes dominent ses plages (6 plages sur 5 km de façade littorale) et donnent à Bidart un air de campagne entre ses grandes voisines citadines que sont Biarritz et Saint Jean de Luz.

Guéthary, village basque sur l’océan

Guéthary est un village typiquement basque. Fidèle à son passé d’ancien port de pêche à la baleine, il reste tourné vers le Golfe de Gascogne avec son petit port, ses spots de surf mondialement connus, ses restaurants de la mer et ses plages familiales.

Petit village de 1350 habitants de 1 sur 1,4 km, Guéthary est classé Site Patrimonial Remarquable (SPR), et entretient la tradition basque dans tous les domaines : préservation des valeurs architecturales, pelote et surf, danses et chants basques, musique classique dans son bijou d’église du seizième siècle, fêtes traditionnelles tout au long de l’année.

Biarritz

Biarritz, pépite de la côte Atlantique, riche de son patrimoine architectural et de son histoire vous propose de découvrir ses nombreux sites et musées.

La ville offre aussi une multitude d’activités, culturelles et de loisirs. Vous pourrez pratiquer Surf, Golf, Rugby ou vous détendre en Thalasso.

Entre Mer et Montagnes, toute proche de l’arrière Pays Basque et voisine de l’Espagne, la ville de Biarritz est propice aux excursions. 

Ancien port de pêcheurs et destination phare marquée à jamais par le passage de l’impératrice Eugenie et son époux Napoléon, Biarritz séduit tout d’abord par sa richesse architecturale et la beauté de ses paysages. La ville offre une très grande diversité de plages sur 6 kilomètres : falaises, rochers, sable, criques, étendues qui courent jusqu’à l’horizon des montagnes à marée basse.

Capitale de la thalassothérapie, appréciée depuis des décennies pour la douceur du climat et les bienfaits de l’eau de mer, Biarritz est également mondialement reconnue pour le golf (seul contrat destination Golf en France) et pour le surf.
Depuis plus d’un demi-siècle, Biarritz s’est imposée comme une destination incontournable pour le sport de la glisse et a reçu le label Ville de surf – 3 étoiles (sur 3) – décerné par la Fédération Française de Surf.

La ville, séduit aussi pour sa convivialité et sa joie de vivre et frétille toute l’année notamment autour de son marché couvert, le marché des Halles. De nombreux évènements gastronomiques, sportifs et culturels y sont organisés à toute période de l’année.
Mais Biarritz attire aussi les amateurs d’art. Siège du Centre Chorégraphique national, le Malandain Ballet Biarritz, Biarritz a toujours été sensible à l’art qui est souvent mis à l’honneur dans ses diverses formes.

Saint-Jean-de-Luz : le centre historique

Blottie au coeur d’une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires s’est développée en conservant son identité. Si le temps où les pêcheurs de baleines s’aventuraient au large de Terre-Neuve est loin, les ligneurs et fileyeurs s’activent encore dans son joli port de pêche. Ses rues piétonnes reliant l’océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortune des armateurs du XVIIème siècle et conservent le souvenir du Roi soleil qui s’y maria en 1660.

Saint-Jean-de-Luz s’impose comme une destination de bien-être avec 2 centres de thalassothérapie ouverts toute l’année.
La place Louis XIV est le cœur du centre-ville historique. Entourée de superbes demeures dont la Maison Louis XIV et l’Hôtel de Ville, c’est l’un des lieux les plus animés de la ville. C’est aussi la place centrale du coeur de ville. Les rues principales se rejoignent ici : la rue Gambetta, piétonne et commerçante, le port avec un accès direct et la petite rue de la République qui mène directement à la Grande Plage.
En son centre, le kiosque à musique participe régulièrement à une atmosphère de fête. Sous les branches noueuses des platanes, sont installés des peintres avec leur chevalet.

L’ambiance y est plutôt familiale et bon enfant.
La vie à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure a pendant longtemps été rythmée par l’activité du port, de la pêche et de la transformation du poisson. Les bateaux colorés partent encore tous les jours en mer et déchargent leur pêche à la criée de Ciboure afin de d’apporter sur toutes les tables de nos restaurants ou chez nos poissonniers du poisson bien frais.

Les petits ports de Guéthary et de Socoa sont encore en activité aussi mais davantage pour des activités de loisirs et pêche proche du littoral.
venez découvrir le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs du XVIIème siècle, sans oublier l’église Saint-Jean-Baptiste, haut lieu du mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse.

Vous serez également séduit par la promenade de la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l’architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Epoque.

Bayonne, ville du chocolat.

Bayonne est une ville du Pays basque, région du sud-ouest de la France. Elle est située au confluent de la Nive et de l’Adour. Le quartier historique du Grand Bayonne se caractérise par ses rues médiévales étroites. C’est là que se dressent la cathédrale gothique Notre-Dame (ou Sainte-Marie), avec son cloître du XIIIe siècle, et le Château-Vieux. De l’autre côté de la Nive, dans le quartier du Petit Bayonne, se trouve le musée basque et de l’Histoire de Bayonne, dédié aux arts, à l’artisanat et aux traditions de la région.

Hendaye

Avec ses 3 km, Hendaye déroule la plus grande plage de sable fin de la Côte Basque !
Considérée comme « piste verte » pour apprendre le surf, elle est aussi labellisée « Handiplage », facilitant la baignade des personnes à mobilité réduite.
Elle figure depuis 2015 dans le TOP 10 des meilleures plages françaises, sur le site d’avis Tripadvisor !

Dernier espace naturel protégé de la côte basque française, la Corniche Basque offre des paysages saisissants, en surplomb de l’Océan Atlantique et au pied des Pyrénées.

Le site se caractérise par d’abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers « les Jumeaux » témoins du recul de la côte. Les falaises racontent, en effet, en quelques centaines de mètres, des millions d’années d’histoire de la terre.

De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l’image d’un espace de nature contrastant avec les villes d’Hendaye ou de Biarritz que l’on aperçoit à proximité

En arrivant à Hendaye, sur le Domaine d’Abbadia, la Maison de la Corniche offre une lecture de la faune et de la flore de cet espace.

Porte d’accueil des randonneurs qui souhaitent s’engager sur le Sentier du Littoral ou profiter d’un point de vue sur l’océan, la Maison de la Corniche est ouverte toute l’année. L’entrée est gratuite.

Monument remarquable de la Corniche Basque, ne ratez pas non plus la visite du Château Observatoire Abbadia…

SAINT SEBASTIEN, Espagne

Dès votre arrivée à San Sebastián, la plage La Concha vous invite à vous y baigner ou à vous promener le long de ses rives, même en hiver. L’élégance de sa baie, encadrée par le Mont Igueldo et l’île de Santa Clara, est reconnue dans le monde entier. La ville possède deux autres belles plages urbaines, la plage de La Zurriola, fréquentée par les passionnés de surf, et la plage d’Ondarreta, au bout de laquelle se dresse le Peigne du Vent, un impressionnant ensemble sculptural monumental.

Mais s’il est vrai que le paysage de San Sebastián est magnifique, le bon goût de ses habitants ne l’est pas moins et il a permis la construction de ponts, de places et de bâtiments tout aussi exquis. Vous pourrez ainsi vous laisser transporter à la Belle Époque en passant devant le Théâtre Victoria Eugenia, l’Hôtel Maria Cristina ou la station thermale de La Perla.